DOSSIER TECHNIQUE DU PROJET


habitat bois

HABITAT BOIS

Construction neuve d’un habitat contemporain écologique et économique

 

Localisation :

Communauté Urbaine de Bordeaux, Bruges

 

Contexte et condition de commande :

Il s’agit d’une jeune famille, propriétaire d’un terrain étroit de 7m de large, dans un ancien lotissement en zone péri-urbaine. L’idée est de d’optimiser le terrain pour conserver un jardin de bonne proportion. Le règlement d’urbanisme nous oblige à une place de parking couverte.

 

Composition du projet :

Le projet, compact, glisse en 2 parties, le garage maçonné, et l’habitat à 2 pans reprenant l’archétype de la maison. Le projet s’oriente sur l’extérieur et valorise le rapport aux jardins puisqu’il bénéficie d’une double orientation. Le jardin avant, côté rue, permet un apport de lumière du Sud. Le long jardin arrière s’agrémentera d’un potager.  A l’étage, les 2 terrasses des chambres sont pensées semi-abritées par du bois disposé en claire-voie.

 

Système constructifs, Matériaux :

Le projet se met en œuvre de manière écologique et ce pour plusieurs raisons. L’habitat est dessiné de manière « dense » tout en apportant à chaque espace le volume qu’il lui convient. Il met en œuvre des matériaux simples mais efficaces. Ces matériaux sont mis en avant tant par leur côté constructif que décoratif. L’isolation est largement renforcée et travaillée intelligemment, avec des laines de bois et de chanvre.

 

Couts – Surface :

145 000€ HT pour 115m² de surface habitable + garage

 

Calendrier de l’opération :

Conception : 10 mois

Chantier : 7 mois

 

<       >