DOSSIER TECHNIQUE DU PROJET

habitat vacances

HABITAT VACANCES

Restructuration d’une maison des années 50 à Lège Cap Ferret.

 

Localisation :

Bassin d’Arcachon, Lège Cap-Ferret, Claouey

 

Contexte et condition de commande :

Les clients sont un couple de jeunes retraités qui veulent pouvoir profiter de leur maison de vacances au Cap. Ils souhaitent moderniser cette maison de famille en revoyant complètement l’aménagement intérieur qui ne prend pas en compte l’extérieur et l’importance du jardin, jusqu’alors fermé au Sud.

 

Composition du projet :

Dans l’enveloppe existante, nous avons cherché une cohérence extérieure en donnant une dimension semblable à toutes les ouvertures et en prolongeant les « ouvertures courtes » jusqu’au sol. Nous  voulions aussi minimiser les circulations pour optimiser cet habitat de 3 chambres. Nous avons donc séparés le côté « jour »  et le côté « nuit » par un mur épais de « services », où l’on retrouve la salle d’eau, les WC, la buanderie, le placard d’entrée. Ce mur est peint en jaune vif et apporte une lumière éclatante dans ce cœur d’habitat. D’autres touches de couleurs viennent animer un ensemble très gris et blanc : l’entrée en métal écarlate, le sol extérieur framboise, des touches rouges dans les chambres, le vert en terrasse.

 

Système constructifs, Matériaux :

Le système porteur de l’habitat n’a pas été touché mais la toiture a du être renforcée. L’isolation intérieure a été refaite, tant par le doublage des murs qu’en rampant sous la toiture. Le simple vitrage a été remplacé par des menuiseries alu noir thermiquement performantes. Certaines de ces menuiseries sont fixes et offrent ainsi de vrais tableaux sur le jardin. Les extérieurs ont été pensés en prolongement de l’intérieur, ils jouent avec les différences de niveaux et créent des espaces plus ou moins délimités où s’organisent plantations, jacuzzi, douche extérieure, espace repas, espace salon.

 

Couts – Surface :

100 000€ HT pour 100m² de surface habitable + pergola extérieur

 

Calendrier de l’opération :

Conception : 12 mois

Chantier : 7 mois

 

<      >