DOSSIER TECHNIQUE DU PROJET

 

habitat ville

HABITAT VILLE

Restructuration d’une maison de ville du XIXème siècle sur les boulevards à Bordeaux.

 

Localisation :

Bordeaux, Boulevard George V, zone « Monument Historique »

 

Contexte et condition de commande :

Les clients sont une famille de deux enfants. Ils ont acheté une maison de ville, typique des années haussmannienne, et désirent la rénover pour lui apporter un côté contemporain. Pour des raisons budgétaires, le chantier se réalise en plusieurs fois. Une extension métallique est prévue côté  jardin pour 2015.

 

Composition du projet :

L’idée est d’apporter plus de confort à la maison tout en conservant les atouts historiques du lieu. Nous repensons les espaces sanitaires et proposons des calepinages ludiques qui revisitent le côté ancien de la maison. Dans les différentes pièces, nous avons un blanc pur pour base, souligné par un violine très foncé pour les menuiseries (portes, fenêtres, plinthes). A ceci s’ajoute, pour chacune des pièces, une impression de couleur vive ou une tapisserie à motifs, lui donnant son caractère. Le plafond fuchsia d’une chambre, le bleu roi ou l’orange sanguin des volumes salle d’eau, le vert de la fenêtre, les perroquets du salon, se côtoient au milieu des planchers et moulures anciennes.

 

Système constructifs, Matériaux :

La structure porteuse de la maison est maintenue en l’état : construction en pierre blanche girondine. Notre intervention propose des volumes épurés et contemporain qui viennent souligner les hauteurs de fenêtres, s’insérer en décaler des moulures, créer  de nouveaux biais qui ouvrent les volumes.

 

Couts – Surface :

45 000€ HT pour 90m² de surface habitable

 

Calendrier de l’opération :

Conception : 10 mois avec consultation du service des bâtiments de France, pour les 2 tranches de travaux

Chantier : 3 mois, avec tranche futur estimée à 6mois

<      >